Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 raisons de planter un noyer dans son jardin

Envie de planter un arbre dans votre jardin, mais pas encore décidé sur l'heureux élu ? Koki vous donne 5 bonnes raisons de choisir le noyer !

 

Un arbre robuste

Le noyer est un arbre majestueux qui peut vivre jusqu’à 300 ans. Son feuillage dense offre de l’ombre pour abriter votre jardin de la chaleur. Il donne des fruits, mais aussi du bois qui peut être utilisé en ébénisterie et marqueterie. C’est un arbre vigoureux et rustique : il supporte jusqu’à -30°. Facile d'entretien car ne nécessitant pas de taille, il aime les sols riches et a besoin d'eau, notamment en juin lors de la croissance de ses fruits.

 

noyer noisettes koki

Les bienfaits de la noix

La noix est un fruit sec très énergétique au goût subtil et qui possède de nombreux bienfaits : elle est riche en anti oxydants, oméga 3 et 6, vitamines B et E. Les scientifiques lui attribuent des bénéfices comme la réduction du cholestérol mais aussi du risque de maladies cardio-vasculaires et certains types de diabètes, ou encore de certaines maladies liées au vieillissement. Très utilisée en pâtisserie (poudre, cerneaux), elle est idéale pour le petit-déjeuner ou comme encas pour vous redonner un coup de boost dans la journée en vous apportant un sentiment de satiété rapidement grâce aux fibres et aux protéines qu’elle contient. 

 

noyer noisettes koki

 

Une boisson à base de feuilles de noyer

On peut élaborer un vin tonique avec les feuilles de noyer et un délicieux apéritif fin juin avec les jeunes noix dans leur brou : c'est le fameux vin de noix ou vin de Saint Jean. Petite astuce pour savoir si vos noix sont prêtes, à l'approche de la Saint Jean il vous suffit de vous assurer qu'une aiguille à tricoter peut encore traverser la noix dans son brou. Ensuite, on fait macérer les fruits entiers (avec le brou) dans de l'eau de vie puis on rajoutera du vin et du sucre avant de filtrer et mettre en bouteilles, qu’il vaut mieux oublier jusqu’à Pâques l’année suivante.

 

noyer noisettes koki

Les propriétés médicinales du noyer

Le noyer possède de nombreuses propriétés médicinales grâce à ses feuilles, son brou, son écorce et son huile. C'est un tonique reconstituant et stimulant du foie et du pancréas. Antiseptique, anti inflammatoire, digestif, dépuratif et stomachique, il est également anti-transpirant et vermifuge. Il peut aussi servir comme répulsif contre les insectes en frottant des feuilles fraîches directement sur la peau. Associé au henné, le brou de noix renforce la couleur des cheveux châtains et leur donne de jolis reflets caramel et bruns 100% naturels !

 

noyer noisettes koki

 

L’herbicide naturel des feuilles de noyer

Enfin, grâce à la juglone contenue dans les feuilles, le purin de feuilles de noyer (1 kg/10 litres d'eau) pulvérisé dans votre jardin peut servir d’insectifuge mais surtout d’herbicide naturel. Pour cette raison, il faut savoir que seules certaines plantes parviendront à pousser sous le feuillage d’un noyer car en tombant au sol, les feuilles diffuseront par la suite cette substance herbicide, qui sera d’autant plus concentrée avec les années.

Le noyer offre ainsi de nombreux avantages, aussi bien pour votre jardin que pour votre santé. Il ne vous reste donc plus qu’à en planter un dans votre jardin pour pouvoir en profiter !

Publié par : KOKI
Catégories : Culture Noisette

Commenter cet article