Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES NOISETTES S'INVITENT A L'APERITIF

Vous organisez un apéritif en famille ou entre amis et vous en avez marre du traditionnel saucisson / chips ?  Avouez que concocter un apéritif fait maison et sain avec vos petites mains, c'est tout de même plus réjouissant, non ? Pas de panique, on a déniché pour vous 6 recettes faciles et originales qui vont surprendre vos amis et vous rendre littéralement accrocs à la noisette !

 

MÉLANGE APÉRITIF NOIX DE CAJOU ET NOIX RÔTIES AUX ÉPICES

Vous pouvez vous inspirer de la recette de Julie en changeant les noix par des noisettes et pour un apéritif complet, accompagnez les de blinis maison et d'une petite tartinade. Vous ferez fureur à coup sûr !

Préchauffez votre four à 200° C. Disposez les noisettes et les noix de cajou natures sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes.

Mélangez 30 ml d’eau, 10g de sucre blond ou sirop d’agave et 10g de purée de sésame et faire bouillir dans une casserole.

Ajoutez les noisettes et noix de cajou rôties hors du feu puis les faire cuire à feu doux tout en remuant pendant 2-3 minutes.

Rajoutez 1 cuillère à café de fleur de sel et une de curry en poudre ainsi qu’une demie cuillère à café de cumin en poudre et de curcuma en poudre avant d’enrober délicatement les noisettes et cajou de ce mélange.

Enfournez à nouveau pour 8 minutes supplémentaires puis laissez refroidir avant de déguster. Votre délicieux méli-mélo apéritif se conservera jusqu’à 3 semaines dans un contenant hermétique.
 

Avec quelques blinis maison accompagnés d’une tapenade pour compléter le tout, succès garanti !

Et si le temps vous manque, vous pourrez retrouver nos noisettes grillées sur la boutique !
 

PESTO DE ROQUETTE AUX NOISETTES

Dans le bol d'un mixeur, mettez 40g de roquette, 30g de noisettes et 30g de pecorino coupé en lamelles, ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et mixez jusqu'à la formation du pesto, s'il vous semble trop "sec" ajoutez le reste de l’huile d'olive et remixez quelques instants.

Vous pouvez tout de suite l’étaler sur des tartines et les agrémenter d’ingrédients de votre choix comme du jambon, des tomates cerise, etc.

Une idée d’apéritif dînatoire à retrouver  sur notre blog



CROSTINIS BETTERAVE, CHEVRE, MIEL ET NOISETTES

Une délicate recette aux noisettes chipée à Marie-Claire :

Dans un bol, mélangez à l'aide d'une fourchette 80g de chèvre frais avec 1 cuillère. à soupe de crème liquide afin d’obtenir une texture crémeuse mais ferme et réservez au frais.

Coupez la betterave cuite en demi-lunes et faites dorer des tranches de pain.

Disposez la crème de chèvre et la betterave sur vos toasts croustillants puis parsemez de roquette, noisettes concassées. Poivrez.

Versez 1 filet de miel et servez.

 

BRUSCHETTA CHAMPIGNONS - HUILE DE NOISETTE

Chez Maison des Vins De Cadillac , cette idée de recette avec des noisettes nous a mis l’eau à la bouche :

Lavez les champignons de Paris. Coupez-les en tranches assez fines et les disposer dans des assiettes individuelles ou dans un plat.

Arrosez de jus de citron, salez, poivrez.

Faites dorer les tranches de pain puis déposez les champignons.

Parsemez d’oignon rouge et d’un filet d’huile de noisette. Servir.

 

SABLES AU PARMESAN, NOISETTES ET GRAINES GOURMANDES

Recette inspirée de Christophe Michalak 

Mélangez 250 g de beurre doux mou, 280g de farine, 140 g de poudre de noisettes, 70 g de parmesan râpé, 40g de cassonade, 1 œuf et 2 jaunes, une pincée de fleur de sel  et ½ cuillère à café de piment d’Espelette.

Étalez la boule que vous aurez obtenue entre deux papiers cuisson sur une épaisseur de 5/6 mm environ et réservez la pâte ainsi obtenue au froid pour au moins 1 heure.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 170 degrés.

Détaillez des disques à l’aide de vos cercles, placez-les avec leur cercle sur du papier cuisson. Battez l’œuf restant et à l’aide d’un pinceau badigeonnez chaque sablé avant de le recouvrir généreusement d’un mélange de 100g de graines mélangées : courge, tournesol, sésame, pavot…

Faites les cuire 15/17 minutes environ. Sortez les sablés et faites-les refroidir sur une grille.

 

CAKE AUX CHAMPIGNONS, COMTÉ, NOISETTE ET PERSIL PLAT

Une recette facile et succulente de Marion a Découvert :

Brosser, rincer sous un filet d’eau et sécher 250 g de champignons sauvages (champignons de Paris, girolles, pleurotes, shiitakés, etc). Couper les pieds et émincer finement.

Faire sauter au beurre avec un peu de sel jusqu’à complète cuisson – les champignons doivent avoir rendu toute leur eau de végétation et commencer à dorer. Réserver.

Battre 3 œufs avec 10 cl de lait entier et 10 cl d’huile d’olive. Dans un saladier rassembler 180 g de farine et 1 sachet de levure chimique, mélanger et ajouter progressivement le mélange précédent. Ajouter alors 100 g de comté râpé, le persil ciselé, assaisonner de sel et poivre.

Concasser 100 g de noisettes grossièrement.

Hacher très grossièrement au couteau les champignons cuits.

Rassembler les noisettes et les champignons dans l’appareil à cake.

Cuire à 170°C environ 40 minutes. (Piquez le cake d’un couteau pour vérifier sa cuisson !)

 

ET A BOIRE TRÈS FRAIS….

Pour accompagner ces délicieux amuses-salés, rien de mieux qu’une bière blonde artisanale brassée au mous de noisette au goût léger et subtil que proposent Patrick Chassac et Sabrina Augier, producteurs – transformateurs, et que vous pouvez retrouver chez Koki la boutique si vous passez à Cancon.


Autre alternative tout aussi originale, pensez à la liqueur de noisette pour un kir ou un cocktail.

Les proportions sont à ajuster selon vos goûts mais représentent en général 1/5 de liqueur pour 4/5 de vin blanc ou de champagne. Elle fera également merveille pour aromatiser une bière blanche bien fraîche, à consommer avec passion et modération bien sûr !

Petits sablés, cake, bruschetta, tartinables, ou simplement rôties… Il y a mille et une façons d’utiliser des noisettes pour un apéro dînatoire !
 

Et vous, quelles sont vos recettes avec des noisettes pour l’apéritif ?

Publié par : KOKI
Catégories : Recettes

Commenter cet article