Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Koki : 40 ans de passion

Le saviez-vous : 2019 est une année anniversaire pour KOKI !  Voilà 40 ans que la coopérative cultive l’excellence des noisettes et des noix à la française. L’occasion de proposer une rétrospective de ces dernières décennies passées à promouvoir le 100% coopératif, le 100% Français et 100% fruits gourmands !

 

L’histoire de Koki

Koki c’est l’histoire d’un groupe de producteurs passionnés par leur métier. Soucieux de sécuriser leurs revenus agricoles, ils diversifient leurs plantations et s’organisent collectivement pour valoriser au mieux leur récolte. Ils décident de créer leur propre outil économique sous le statut coopératif.

C’est en 1979 que naît alors la coopérative Agri-noisette.

Elle établit son siège à Cancon dans le Lot et Garonne. Avec 70 associés coopérateurs, l’histoire de la filière noisette en France commence.

La machine KOKI est lancée !

image d'archive Koki dans les années 80

En 1983 la coopérative trouve son emblème, un écureuil malicieux, animal totem de KOKI, que l’on retrouve encore aujourd’hui.

coopérative koki entrepot

En 1985, un plan de développement du verger de noisetiers est lancé à grande échelle : Agri-Noisette affirme son ambition au niveau national !

L’année 1990 marque un tournant pour la coopérative de noisettes car elle signe le mariage d’Agri Noisette avec la Sica France-Noix pour créer la société coopérative agricole UNICOQUE. Cette fusion constitue une étape cruciale avec un 1er projet de développement de la variété Lara grâce une offre singulière dans le paysage de la noix française.

En 2006, le nouveau site de Louberie est créé à Cancon afin de traiter le tonnage croissant des récoltes des producteurs.

C’est dans ce contexte que la coopérative Unicoque, déploie depuis 2010 un projet de développement ambitieux de la noisette. Ce projet, nommé 10–20–30 a pour objectif de tripler le potentiel de production à l’horizon 2030 avec 10 000 tonnes en 2010, 20 000 en 2020 et 30 000 en 2030.

La coopérative - qui n’est pas en manque de défis- inaugure également la même année la boutique KOKI au cœur de Cancon.

boutique koki - vente de noix et de noisettes de petits producteurs

L’année 2015 marquera la première récolte traitée au travers d’outils de stabilisation (lavage et séchage) en commun sous l’appellation UNISSONS.

En 2017 notre écureuil s’offre un relooking digne des plus grandes émissions de télévision ! Un nouveau logo moderne et élégant, déclinable à l’international : Christina Cordula n’a qu’à bien se tenir!

 


Un anniversaire haut en couleurs !

Nous voilà enfin aujourd’hui en 2019…

C’est sous le soleil (caniculaire) du Sud-Ouest que KOKI a fêté les 28 et 29 juin 2019 les 40 ans de cette belle aventure !

parc d'attraction éphemere Koki anniversaire 40 ans

Producteurs, salariés et figures locales étaient réunis pour célébrer 40 ans de réussite et de passion sous le signe coopératif. La journée grand public a donné lieu à l’ouverture d’un grand parc d’attractions éphémère qui a réuni plus de 2300 personnes : labyrinthe géant, escape game, ateliers culinaires et autres réjouissances imaginés et tenus par les salariés eux-mêmes ont fait le bonheur des petits et grands.

Le clou du spectacle : un feu d’artifice qui a clôturé cet anniversaire mémorable !

feu d'artifice anniversaire de KOKI

Merci de nous faire confiance depuis 40 ans…

Grâce à votre soutien, les noix et noisettes françaises occupent une place de choix dans notre paysage gourmand !

Publié par : KOKI
Catégories : KOKI & vous

Commenter cet article