Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travailler au sein de la Koki-team : pourquoi, comment ?

Koki : un modèle coopératif

Unicoque est une coopérative de noisettes et noix créée en 1979 par quelques arboriculteurs novateurs en recherche de diversification pour leur exploitation. La coopérative est basée à Cancon, bastion historique de la filière Noisette de France, ce qui en fait aujourd’hui la capitale européenne de la noisette. Les associés coopérateurs sont répartis sur une grande partie de la France même si le Lot-et Garonne et le Tarn et Garonne concentrent 80% de la production. Le choix du modèle coopératif lors de la création de l’entreprise constitue aujourd’hui encore de réels engagements sociétaux car la coopérative Unicoque :

 

  • appartient collectivement à ses 350 producteurs qui y adhèrent en tant qu’associés coopérateurs qui gouvernent la structure en élisant les administrateurs et votant les décisions de manière démocratique lors de l’assemblée générale annuelle à raison d’1 homme = 1 voix. La Direction est ensuite chargée de mettre en œuvre et déployer la stratégie.
     
  • valorise la production de ses adhérents sur le marché afin qu’ils bénéficient de la meilleure rémunération possible. Unicoque collecte, traite, transforme et vend les noisettes et les noix de ses associés-coopérateurs.
     
  • contribue à l’économie locale grâce à un ancrage territorial durable. Située en zone rurale, Unicoque vit de son territoire et fait vivre son territoire en favorisant la redistribution des richesses produites et en créant des emplois.

 

Photo logo AG 2017

 

Unicoque fait partie des 2400 coopératives agricoles en France. Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur le concept de la coopérative, voici une vidéo qui explique les principes de la coopération agricole en images : https://youtu.be/OK8piiJVEdI

 

 

Koki : des valeurs humaines

Koki repose sur 4 piliers déclinés au travers de valeurs fondamentales qui animent la coopérative dans ses projets, ses ambitions et son quotidien :

 

- Cohésion-soutien : proximité, convivialité

- Pérennité-durabilité : fidélité, confiance, transmission

- Professionnalisme : compétence, qualité, technicité

- Proactivité : oser entreprendre, innover, bousculer, décider

 

Photo salariés en poste

 

 

Quant à la vocation de la coopérative, elle en a fait la devise suivante :

 

Au profit des adhérents et de leurs entreprises, en intégrant les salariés,

et avec la satisfaction des clients du monde entier,

en une Coopérative unique et unie,

concevoir et mettre en œuvre le développement pérenne

de la production des fruits à coques sur le territoire français.

 

 

La Koki-team : une communauté de destins

La Koki team c’est une communauté de destins entre les salariés de l’entreprise, permanents ou saisonniers, et les producteurs, car la coopérative est un éco-système dans lequel tous les maillons sont inter-dépendants pour réussir. Chaque acteur compte pour le fonctionnement et la performance de Koki, notamment en saison, période à laquelle les effectifs passent de 100 à 300 salariés ce qui constitue un réel défi pour les équipes. Il s’agit pour les salariés de tirer le meilleur des fruits de la récolte produite par les associés coopérateurs. Cette raison d’être ne peut advenir que grâce à la solidarité, l’énergie, l’implication et l’engagement de tous !

 

Photo chaîne humaine Koki

 

 

Autre illustration du tandem indissociable que forment salariés et adhérents, le système d’intéressement des salariés est lié à la rémunération des producteurs.

Les associés coopérateurs ont également souhaité ouvrir la possibilité pour les salariés de devenir associés de la coopérative en tant que non-coopérateurs. Cette option a été votée en Assemblée Générale et permet aux salariés de prendre des parts de capital d’Unicoque.

Le parcours d’accueil et d’intégration des salariés permanents à travers l’ensemble des services et des missions de la coopérative permet une meilleure connaissance des objectifs communs et de la place de chacun dans les projets de la coopérative.

 

Photo séminaire 2018

 

La communauté de salariés et producteurs formant la Koki-Team se retrouve chaque année lors de différents évènements avec en point d’orgue l’Assemblée Générale qui est l’occasion de présenter aux producteurs le travail accompli dans l’année et faire vivre « l’esprit Koki » bien décrit dans cette vidéo de témoignages sur Koki « hier aujourd’hui et demain ».

 

Lien vidéo Youtube « Koki hier aujourd’hui demain » https://www.youtube.com/watch?v=4V9l6eMDPJ0&t=15s

 

 

Koki : des projets de développement durables et des perspectives

La coopérative a lancé il y a quelques années le projet 10 20 30, un projet de développement qui projette l'entreprise à l'horizon 2030, définit les objectifs communs, les décline par service et ouvre des perspectives à long-terme pour les adhérents et les salariés. L’objectif est de devenir une référence internationale en fruits à coques et au cours des 15 prochaines années :

 

- de créer 1 milliard d’euros de richesse

- avec 500 à 600 producteurs et 250 à 300 salariés permanents

- d’avoir un potentiel de production de 30 000 tonnes de noisettes soit 3% du marché mondial (contre 1% à ce jour)

- de réaliser 200 millions d’euros d’investissements. Chaque année 10 millions d’euros sont investis dans l’outil industriel et commercial d’une part et les vergers pour la production agricole d’autre part.

- de cultiver 10 000 hectares de vergers, grâce à la plantation de 500 hectares chaque année (soit presque 350 000 arbres !)

- au sein d’un projet naturellement durable.
 

L’activité de la coopérative impliquera 3000 emplois directs et indirects à l’horizon 2030.

 

 

Travailler chez Koki c’est travailler pour une entreprise qui favorise le made in France et le consommer français grâce à une gamme 100% fruits 100% France 100% coopératif produite par ses associés coopérateurs et sublimée par ses salariés.

 

En ce qui concerne le volet environnemental des engagements Koki, à l’heure actuelle, 100% des vergers sont cultivés sous référentiel qualité KOKI-Confiance, 1/3 des producteurs sont engagés dans la démarche N3D (Certification environnementale niveau 2) et l’objectif pour 2020 est d’atteindre :

 

• 80 % des producteurs engagés dans la démarche N3D (niveau 2)

 

• 25 % de producteurs certifiés Haute Valeur Environnementale (Niveau 3)

 

Photo salariée producteur conseil

 

 

Koki : une expérience collaborateur à part entière

Koki, c’est l’ensemble d’une filière intégrée dans une coopérative unie et unique, ce qui offre une diversité de métiers et de parcours pour les salariés. Commencer par une saison à la réception des récoltes puis effectuer un stage au service producteurs avant de poursuivre sur un poste permanent pour l’accompagnement des démarches environnementales ou avoir un CDI intérim avec un temps partagé entre l’exploitation d’un adhérent et un poste à la pépinière Unicoque selon la saison, voilà des exemples de parcours d’évolution possibles au sein de la coopérative, notamment grâce aux formations proposées aux collaborateurs.

 

Photo saisonnière - Crédit photo @olivier Löser

 

Chaque année Koki propose des contrats pérennes à certains saisonniers ayant suivi une formation en interne sur poste, prouvé leur compétences, leur implication et désireux de poursuivre l’aventure tout au long de l’année et à long terme.

 

Une prime de fidélité et une prime d’engagement précoce (avant le démarrage du recrutement pour la saison) ont été mises en place pour les saisonniers parallèlement à un système de qualification de leurs compétences en interne par leur responsable.

 

Chaque année, Koki propose des missions riches et diverses à des stagiaires qui bénéficient d’un logement gratuit. Les alternants ne sont pas en reste en se voyant confier des projets inspirants à mener et profitent quant à eux de logements à tarif préférentiel.

 

Photo P15

 

Concernant la vie de l’entreprise, le « Point Quinzaine », rendez-vous bimensuel entre la direction et l’ensemble des salariés présents dans l’entreprise, permet d’être informé de l’actualité de la Kokisphère  et de la stratégie de la coopérative. Il constitue une opportunité de présenter et accueillir les nouveaux arrivants au sein de la Koki-Team.

 

Travailler au sein d’une entreprise à taille humaine et aux valeurs fortes, qui transmet le vivant au sein d’une communauté de destins, afin de poursuivre ses projets durables dans le respect des hommes et du territoire qu’elle fait vivre et dont elle tire ses fruits :

 

 

Que diriez-vous de rejoindre la Koki-Team ?

 

>>>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi  

 

Publié par : KOKI
Catégories : KOKI & vous

Commenter cet article