Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée internationale des Droits des Femmes

Le 8 mars, les femmes sont à l’honneur aux quatre coins du monde. L’occasion de mettre en lumière nos engagements sur les questions d’égalité des droits au travail, entre hommes et femmes, et plus largement de lutte contre toutes formes de discriminations. Et aussi le moment parfait pour mettre en avant le travail de nos collaboratrices, engagées et inspirantes ! Découvrez quelques portraits…

 

Petite histoire de cette journée féminine

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée internationale des femmes trouve son origine dans l’histoire des luttes et des manifestations des femmes pour le droit à l’égalité au début du XXe siècle

C’est en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes que Clara Zetkin propose la création d’une journée internationale des femmes mais la date n’est pas fixée.

En Russie, une « journée internationale des ouvrières » est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. C’est après une manifestation des femmes à Saint-Saint-Pétersbourg le 8 mars 1917 que la tradition se met doucement en place.

Après 1945, la journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde mais c’est seulement en 1977, avec le regain féministe des années 70, que la journée internationale des femmes est officialisée par les Nations Unies.

En France, c’est en 1982 que cette journée est officialisée, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes. En France, cette journée s’appelle journée internationale des droits des femmes.

Chaque année, un thème est fixé par l’ONU. Pour cette année 2020, le thème est « Je suis de la génération égalité : Levez-vous pour le droit des femmes ».

Source : http://8mars.info/

 

« La génération égalité » chez koki

Le 09 décembre 2019, Unicoque a signé un accord portant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes et de lutte contre toute forme de discrimination. Les engagements portent sur 4 axes majeurs : l’embauche, le recrutement, l’accès à la formation et l’égalité salariale.

Dans le cadre de l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les entreprises doivent remplir un certain nombre de critères d’évaluation auprès du ministère du travail grâce auxquels un indicateur est attribué. Unicoque obtient 95 points sur 100 – index publié sur notre site internet depuis le 28 février dernier.

Les femmes représentent 50% de la masse salariale avec une grande diversité de postes occupés : directrice commerciale, ingénieure agronome, agent de maintenance, chauffeuse poids lourds, technicienne expérimentation et bien d’autres encore. Les femmes représentent également 50% des membres du comité de direction par exemple.

 

Zoom sur quelques collaboratrices :

 

Héloïse Morvan

"Si j'avais un marteau"

Dans la coopérative depuis 2016, je suis ingénieure qualité et environnement et j’officie en tant qu’assistante management qualité amont chez KOKI. J’ai la charge du suivi de la qualité sur le process noix en coque, les audits internes, l’animation de la certification environnementale des exploitations agricoles. Je forme le personnel saisonnier aux contrôles qualité des noix en coque, un contrôle se réalisant traditionnellement avec un maillet en bois. 

Dans le futur j’imagine la coopérative développée dans toute la France avec des boutiques à Paris, Bordeaux, Toulouse, etc…

Unicoque en 1 mot c’est "Un incubateur à idée"

Bonne journée mesdames :)

 

 

 

Camille Chassagne 

« L’importance de la considération ! »

Je suis Camille, 32 ans, assistante comptable dans la coopérative depuis 2017, j’ai la charge de la facturation ainsi que la comptabilité clients.

Ce que j’apprécie dans mon travail et dans la coopérative de manière générale c’est la considération humaine ainsi que son dynamisme. 

Dans le futur j’imagine la coopérative beaucoup plus présente chez vous.

Unicoque en 1 mot pour moi c’est : une grande aventure !

Bonne journée

 

 

 

 

Alexandra Menguy

« Une aventure humaine… »

J’ai rejoint la Koki Team depuis bientôt 3 ans, j’ai débuté en tant qu’assistante RH pour occuper aujourd’hui le poste de Responsable Recrutement et Formation.

Je m’occupe des différents recrutements (CDD ou CDI) ainsi que de la formation (construction du plan de formation, suivi du budget et suivi des actions réalisées…) Je suis également l’adjointe de la Responsable Ressources Humaines et l’accompagne dans la gestion de la politique des Ressources Humaines en général.

Pour moi, Unicoque c’est une véritable aventure humaine et professionnelle avec de beaux projets auxquels j’ai envie de contribuer. Belle journée à nous Mesdames. 

 

 

Cécile Martinet

« Plus qu’une entreprise….une famille… »

Cécile 43 ans, responsable administrative au Pôle Compétitivité producteur.

Unicoque, je suis tombée dedans quand j’étais petite.

Issue du milieu agricole et partageant les valeurs de la Coopération, c’est tout naturellement que j’ai intégré la KOKI-TEAM il y a plus de 20 ans.

J’accompagne au quotidien les producteurs au niveau administratif et financier ainsi qu’au niveau de la logistique liée aux récoltes.

UNICOQUE, au-delà d’être une entreprise, c’est une famille. Une famille dans laquelle on grandit, on évolue, on s’entraide, on s’enrichit d’expériences nouvelles au quotidien. C’est vivant et il y fait bon vivre !

 

 

Publié par : KOKI

Commenter cet article