Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loisirs créatifs : à vos Kokilles !

Cet été encore, vous allez vous régaler de noix et noisettes sur le trajet des vacances… Pour prolonger le plaisir, gardez précieusement les coquilles, vous pourrez ainsi réaliser de très jolies activités DIY avec les enfants. Voici quelques tutos inspirés - et inspirants - pour s’occuper tout l’été !

 

Pourquoi garder les coquilles de noix et noisettes ?

Après avoir profité de leurs bienfaits, vous donnez une seconde vie aux noisettes et noix Koki. Nous vous avions déjà parlé de la manière dont vous pouvez les recycler au jardin, ou pour allumer le barbecue... Les coquilles de noix et noisettes se prêtent aussi à toutes sortes de petits bricolages : pour fabriquer de la déco, ou des petits jeux à emporter pour les vacances…

Des DIY très simples, que vous pouvez réaliser avec très peu de matériel et sans grande préparation. L’idéal avec de jeunes enfants ! Il suffit de laisser votre créativité s’exprimer…

 

Le bateau en coquille de noix

La grande star du DIY avec des coquilles de noix ! Très facile à réaliser avec les enfants, pour comprendre le phénomène du courant de l’eau, ou même décorer une table d’anniversaire pirate…

bateau noix coquille tuto

source : stock.adobe.com

 

Il vous faut :

1 coquille de noix

Du papier (coloré ou non)

De la pâte à modeler ou de la pâte à sel

1 bâtonnet en bois ou cure-dent

 

Remplissez la coquille de noix avec la pâte.

Dessinez et découpez une ou deux toiles de bateau et glissez-les sur le bâtonnet en bois.
Enfoncez le bâtonnet en bois dans la pâte à l’intérieur de la coquille pour le faire tenir.

Vous pouvez également peindre la coquille de noix et le bâtonnet en bois pour colorer vos bateaux (et dans ce cas, n’oubliez pas de passer une petite couche de vernis incolore !).

 

Petits animaux en coquilles de noix

Un bricolage avec des noix qui ravira les plus jeunes ! Imaginez ce petit monde d’araignées, de coccinelles, d’abeilles et autres petits insectes pour inventer de jolies histoires de vacances…

activite enfant maternelle avec coquilles de noix petits animaux

crédits photo Koki

 

Il vous faut :

Des coquilles de noix

De la peinture, du papier cartonné, de la ficelle, du fil chenille, des ciseaux, de la colle, de la pâte à modeler et autres accessoires : feutrine, tissu, perles, stickers, raphia, laine, paillettes, plumes, ressorts, etc.

 

Peignez simplement votre coquille de noix aux couleurs de l’animal choisi ou avec d’autres couleurs pour plus de fantaisie.

Créez ensuite des pattes, des oreilles, des ailes, une queue, un nez et des yeux avec ce que vous avez sous la main et profitez de vos animaux pour créer de belles histoires.

Coccinelle, araignée, abeille, souris, lapin, tortue, votre seule limite est votre imagination !

 

Un morpion qui ne manque pas d’allure

La simplicité est souvent la meilleure des recettes pour s’occuper… Ce jeu de morpion avec des noix se réalise en un tournemain, et promet de belles parties de jeu, sur place ou… à emporter !

fabriquer un morpion nature

crédits photo Koki

 

Il vous faut :

10 coquilles de noix

De la peinture, des feutres

Une feuille de papier ou du carton

Des ciseaux, une règle

 

Préparez le tapis de jeu en découpant un carré de 15 cm par 15 cm puis dessinez 9 cases de 5 cm par 5 cm.

Peignez les coquilles de noix de 2 couleurs différentes, par exemple 5 rouges et 5 vertes.

Vous pouvez ensuite jouer au morpion, le but étant d’aligner 3 de ses pions avant son adversaire en jouant à tour de rôle.

 

Un memory sensoriel

On peut revisiter le célèbre memory avec des coquilles de noix ! Une idée de jeu simple et nature, qui permettra de s’attarder sur les formes des coquilles, et exercer ses sens.

diy memory avec des noix

crédits photo Koki

 

Il vous faut :

Des coquilles de noix par nombre pair

Du papier coloré et de la colle ou de la peinture ou des gommettes

 

Fabriquez des paires de coquilles de noix en colorant l’intérieur des coquilles de la façon qui vous convient en collant une gommette, en peignant ou en collant du papier coloré.

Lorsque vos paires sont créées, vous pouvez commencer à jouer. À tour de rôle, retourner les coquilles de noix pour tenter de trouver une paire.

Vous pouvez adapter ce jeu en augmentant le nombre de coquilles de noix, en y mettant des photos d’animaux, des numéros, des photos de vos proches…

 

Un cadre craquant…Et croquant !

Avec des noisettes concassées, la déco ne manque pas de relief !  Personnalisez un joli cadre pour mettre en valeur vos souvenirs d’été…

cadre photo nature

crédits photo Koki

 

Il vous faut :

Des coquilles de noisettes

Un support à décorer : cadre, boîte à bijoux, pot en verre, pot en argile…

De la colle

 

Dans un bol, concassez légèrement les coquilles de noisettes pour obtenir la taille qui vous convient.

Utilisez ensuite de la colle pour disposer vos coquilles sur le support que vous aurez choisi. Privilégiez la colle blanche liquide qui est plus facile à travailler.

Facile à réaliser avec des enfants, ce DIY original est un joli cadeau personnalisé.

 

Maintenant à vous de jouer, alors à vos coquilles, prêts, créez !

Publié par : KOKI

Commenter cet article